Un témoignage avant tout, je me dévoile pour vous montrer à quel point les besoins sont différents d’une personne à une autre, que le plus important c’est de s’écouter au-delà des croyances & des convictions.
Cet article je l’écris avec beaucoup de recul & de simplicité puisque le processus de changement a eu lieu il y a trois ans. Il m’a fallu un petit temps avant d’en arriver là, je suis passé par plusieurs étapes.
Tout d’abord le constat de la société, une belle grosse boule de négatif qui s’est transformée en solution : le changement d’alimentation.
« Crudivorisme vegan » Bonjour ! Manger des aliments végétaux & crus donc vivants.
On ne peut plus convaincue par ce choix de vie, parce que au delà du régime en lui-même c’est un état d’esprit.
C’était vraiment cool, manger des fruits à gogo, faire des jus, smoothies & me contenter d’aliments « vivants » beaucoup d’oléagineux (amandes, noix de cajou), graines en tout genre. Wahouuuu tout ce qu’on peut faire avec ça joie bonheur !!
Je l’ai vécu comme une renaissance ! Sachant que c’était assez radical comme changement, j’ai vite exclus tout autre aliment que je pouvais consommer avant, viandes, laitages, pâtes, riz, aliments transformés..
Crise d’eczéma carabinée, qui pour moi était signe de décrassage intégral !! Digestion plus fluide, scelles sans odeur, perte de poids, pfoua la renaissance !
Expérience d’un bon jeûne de sept jours OH joie joie joie. Ce n’est pas sarcastique, vraiment les ressentis du moment ! D’autant plus qu’il y avait un petit effet de groupe hyper rassurant avec mon ex compagnon et quelques amis proches.
J’ai vécu le truc à fond, vraiment 100% cru avec des convictions bien ancrées sur le bien être que ça pouvait procurer à la Terre, à ceux qui m’entoure & à moi-même.
Nous étions à fond de dedans vraiment, avec la création de projets saisissants, pour partager cette joie et ce retour à l’alimentation de base qu’avaient nos ancêtres à l’époque des chasseurs cueilleurs.
En ce qui me concerne, un changement de route professionnelle qui m’a amené à entreprendre une formation de naturopathe. Mon ex compagnon à créer un mouvement actif sur les réseaux sociaux, finalement on se soutenait tous dans ce chemin de vie.
A fond à fond alimentation ! C’était ma vie, bien manger le plus important !!
Tout ce qui était cuit était « daubé », manger ailleurs devenait limite phobique, par peur de manger quelque chose d’absolument pas physiologique. Plus de restos ou restos spécialisés mais qui à l’époque était dur à trouver. Éloignement avec certains amis parce que j’avais un point de vue assez tranché sur le sujet, et je ne pouvais concevoir les choses autrement. C’était LA solution ultime pour plein de raisons. Je me sentais donc incomprise, mes parents s’inquiétaient beaucoup.
Jusqu’au jour où… ma relation battait gravement de l’aile, ce qui a engendré une grande faiblesse émotionnelle, j’ai commencé à observer quelques signes, perte de cheveux, crise d’eczéma qui ne cessait plus, moitié de dépression, frilosité.
Toujours convaincue, j’essayais de pallier à cela avec beaucoup de jus vert, des monodiète, un jeûne, j’étais très fine mais avec un « bidon d’air » (œdème clairement).
Finalement avec le recul, cette alimentation ne me convenait absolument plus au vu des événements, je n’avais plus de feu digestif, autrement dit la digestion se faisait très mal, entraînait gaz, constipation …
Et puis je pense que j’avais créé beaucoup de frustrations que je n’avouais pas. J’ai mis le temps avant de comprendre que mes besoins étaient tout autres.
Je ne m’écoutais pas vraiment, j’étais persuadée que c’était LA solution ultime à tous mes problèmes.
C’était le cas au début certes, mais pas viable à long terme.
Je pourrais encore aller plus loin, mais ce témoignage a pour but de faire réagir dans le sens ou ce qui est vraiment important, c’est de s’écouter, d’être très bien informée et de prendre en compte TOUT les paramètres de notre vie avant de se lancer dans n’importe quel choix, croyances.
Depuis j’ai fait beaucoup de chemin, je me suis intéressée à plein d’autres sujets, j’ai eu l’occasion de participer à une cure ayurvédique aux côtés d’une femme passionnée, qui m’a fait évoluer dans ma façon de voir les choses.
Qu’est-ce que je suis à présent ?
J’écoute mon corps & mes émotions en les accompagnant, les fruits & légumes sont toujours la base de mon alimentation actuelle, mais je m’octroi des laitages de temps en temps parce que j’aime le fromage tout simplement. Exceptionnellement de la viande quand je suis invitée, je suis mes envies. Je ne ferai plus la démarche d’en acheter car que je n’en ressens plus le besoin. Finalement ce qui compte le plus c’est que ce soit local & de saison, pour ce qui est des produits animaux types œufs, fromage je m'informe & discute avec le producteur pour savoir d’où cela provient, comment il s'occupe des animaux si c’est éthique tout simplement. Généralement ce sont des petites fermes du coin qui ne produisent pas en masse. J’évite d’acheter des fruits qui font je ne sais combien de kilomètres pour arriver jusqu’à ma bouche. Le marché du village c’est la vie, si c’est bio c’est mieux, mais qu’est-ce que le bio ? J’aborderai le sujet dans un prochain article.
Merci à toutes les personnes qui m’ont accompagné sur mon chemin, elles se reconnaîtront.
N’hésitez pas à réagir & à partager vos expériences, je pense que c’est vraiment important. Tout cela avec bienveillance, amour & joie.
Mathilde
Comments